Le FAF PM est le Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale.
Habilité par Arrêté Ministériel depuis le 17 mars 1993 pour la gestion des cotisations annuelles URSSAF (CFP) destinés à la formation des médecins exerçant à titre libéral et à leur conjoint collaborateur.

Cette cotisation est calculée, pour les médecins libéraux comme pour toutes les autres professions libérales, sur la base de 0,25% du plafond annuel de la sécurité sociale soit 98 euros au titre de l’année 2017. La base de cette cotisation est de 0.34 % pour les médecins ayant déclaré un conjoint collaborateur, soit 133 euros au titre de l’année 2017.

Télécharger la plaquette institutionnelle

A qui s’adresse le FAF-PM ?

Le FAF-PM est exclusivement réservé :

  • aux médecins ayant un exercice libéral
  • à leur conjoint collaborateur,

qui se sont acquittés de la cotisation pour la formation professionnelle (CFP) auprès de l’URSSAF

Actions de formation financées par le FAF PM

1. Actions de formation prises en charge à titre collectif :
Le médecin stagiaire (ou son conjoint collaborateur) s’inscrit directement auprès des associations de formation médicale continue habilitées par le FAF PM :

Consulter l’ensemble des conditions

2. Actions de formation prises en charge à titre individuel :
Le médecin est tenu de se reporter aux conditions validées par le Conseil de Gestion annuellement et communiquées sur ce site. Il doit envoyer un dossier complet de demande de prise en charge par voie postale au FAF PM dans les 30 jours suivant la fin de l’action de formation. Si les conditions sont conformes, le FAF PM procède, a posteriori, à une prise en charge des frais pédagogiques ou de frais d’inscription, directement au médecin demandeur.

Consulter l’ensemble des conditions